N’oubliez pas le podenco
Le podenco est avec le galgo le martyr des pays ibériques. Aussi maltraité que son cousin il est moins connu et a donc moins de chance d’etre adopté
Le galgo est classé dans le groupe n°10 des lévriers,
le podenco qui pourtant est aussi un lévrier, se classe dans celui des chiens primitifs (groupe n°5) tels que les spitz ou les chiens nordiques!
C’est vrai que le podenco a un caractère différent : indépendant, tetu, moins obéissant, mais il a des qualités qui rattrapent largement ses petits défauts : calme, très affectueux, aucune once d’agressivité meme avec les inconnus, et d’une grande patience avec les enfants.
Et pour confirmer tout cela, j’ai trouvé sur le site de Miss Podenca ces jolies paroles qu’elle a sur ces trésors :
« Ces toutous ne sont pas toujours très beaux sur les photos mais, les voir en “vrai”, change à jamais notre avis sur le chien. L’intelligence de son regard nous chavire, comme si le podenco savait pénetrer notre âme pour y faire passer un message, juste au travers un échange de regard…. ».
Que puis-je ajouter de plus? allez voir son site, vous constaterez qu’elle est encore plus « mordue » que moi! http://fbasenji.canalblog.com
et pour vous montrer la multitude de podencos à adopter, voici parmi tant d’autres 2 autres liens d’associations militantes pour faire adopter nos chers lévriers:
http://www.levrier-galgo-lorraine.com/pages/podenco-a-adopter.html
http://www.levriers-du-sud.org/site/28/09/2011/adoptez-un-podenco/
Quoiqu’il en soit, adopter un Galgo ou un Podenco, c’est 100/100 de bonheur pur!
un bien joli reportage …merci pour toutes ces info.
bisous
Ha si j’étais riche … je ne me le dis que dans ces cas là, quand je regrette de ne pouvoir prendre plus de bêtes à la maison. bises Martine
belle journée Martine
Salut mon amie martine, je te souhaite une bonne journée, bise a+
Bonjour Martine alors tout va bien ? les petits sont bien dans leur nouvelle maison
) ? merci ma belle il fait soleil je file me balader. Bon aprés midi à toi. Bisous Mary
Tu as raison… Le podenco a été injustement déclassé en France. dans certaines régions françaises, les chasseurs l’utilisent. et oui…
Enfin, pour le coup, je partage ma vie avec trois moitiés de podencos : Ron braque/podenco, Sola la podalga, et Maneto qui a 10 % de podenco. Et oui, Manto a des narines roses. LOL. Le petit truc qui fait que le podenco est dans ses gênes. Leur caractère me correspond largement plus que celui du galgo. Et les savoir trop oublié me donne davantage envie de continuer à les aimer. J’espère que d’autres ouvriront leur coeur aux galgos mais aussi aux podencos oubliés de tous…